domtru

Le moment présent

In Art, Illustration, vintage on October 18, 2010 at 10:05 pm

Une place bourdonnante d’activités. Hors du temps. Un accordéoniste. Des clients du café trop occupés pour l’entendre. Deux demoiselles qui le regarde. Un homme-sandwich qui les regarde à son tour. Des enfants aussi nous observe. Des couleurs vives aussi : parasols, auvents, vêtements, ciel bleu. Est-ce Paris?

Journée grise d’automne, Mont-Saint-Hilaire, Québec. Je marche d’un pas vif, pressé d’attraper mon autobus pour aller bosser. Mon œil attrape de petites taches de couleur sur le trottoir. Je reviens sur mes pas, intrigué. Une image m’attendait.

Quel hasard voulut que cette image tombe entre mes mains? Quelle soit là, à ce moment précis, sur ce chemin qui m’est inhabituel. À qui appartient-elle? D’où vient-elle? D’un livre pour enfants? Pourquoi est-elle déchirée et un peu brulée? Pourquoi, précisément cette image?

J’adore ce genre d’événement un peu Dada, un peu surréel. Qui m’enracine dans le présent tout en me faisant voyager dans le temps et l’espace. C’est un peu comme si le passé me parlait, aujourd’hui, pour me souvenir d’apprécier le moment présent.

Message bien reçu.

Merci.

Leave a Reply

